Description de la maladie veineuse
Chroniques sur les traitements
Description de la maladie veineuse
Dans cette chronique du Magazine Santé Beauté, la Dr Hélène Vien, médecin phlébologue et fondatrice de la Clinique MedVaris, décrit la maladie veineuse, ses symptômes ainsi que ses conséquences sur la santé des jambes et sur la santé globale de la personne.
Qu’est-ce qu’une varice ? Qu’est-ce qu’une varicosité ? Quelles sont les complications causées par les varices ? Quelles sont les causes des varices?
En résumé, le corps humain est rempli de tuyaux (veines et artères). La veine en est un dans lequel le sang circule vers le cœur. L’usure de ces fibres et valves étire la veine qui devient alors une varice. La majorité des varices se situent aux jambes et aux cuisses. Les varices sont inesthétiques et favorisent la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Ainsi apparaissent les jambes lourdes, douloureuses et enflées. Les varices sont très souvent héréditaires et touchent plus de femmes que d’hommes.
Est-ce que vous devez faire traiter vos varices ?
Oui ! Les varices doivent être traitées dans un premier temps afin de réduire les douleurs, les lourdeurs, la démangeaison, les sensations de brûlure ou de fatigue et les crampes dans les jambes. Dans un second temps, l’objectif est de prévenir des complications telles : la phlébite (caillots dans les veines), l’embolie pulmonaire, les ulcères veineux, la dermatite de stase, les plaies chroniques secondaires à la mauvaise circulation, l’eczéma et les démangeaisons chroniques.
À lire aussi...
Types de traitement