Prévenir l’apparition des varices
Chroniques sur les traitements
Prévenir, c’est guérir
Est-ce que, dans le cas de la maladie veineuse chronique, cet adage s’applique? Oui, la prévention des varices est recommandée et demeure le meilleur moyen de ralentir et contrôler la maladie veineuse. Même si les varices se traitent, les conseils suivants vous permettent de ralentir l’apparition de la maladie veineuse.
Le port quotidien des bas compressifs est un atout majeur dans la prévention de l’apparition des varices. La compression facilite le retour veineux, prévient la stase veineuse et la détérioration des parois veineuses tout en soulageant les lourdeurs dans les jambes.
L’activité physique comme la marche, le vélo ou la natation, améliore la circulation veineuse et ralentit l’apparition de problèmes au niveau du système veineux. Il faut toutefois rester prudent avec les sports d’impact comme le tennis ou le jogging, qui peuvent aggraver une condition veineuse déjà problématique. Les médecins et les infirmières de l’équipe MedVaris sauront vous conseiller afin de prévenir l’apparition des varices et répondre à vos questions.
L’exposition prolongée à l’eau chaude favorise une dilatation des veines et est un autre facteur augmentant l’apparition de varices. Pour les amateurs de bains chauds ou de spas, il est recommandé de diminuer la température de l’eau ainsi que le temps d’exposition afin d’éviter les varices.
Les gens qui travaillent de longues périodes debout sont plus à risque de développer des varices. Lorsqu’on travaille debout de façon stationnaire, certaines actions peuvent aider à prévenir l’apparition de varices telles utiliser un banc, prendre des pauses et bouger.
Comment prévenir les varices ? Avec de simples modifications dans les habitudes de vie ou de travail et en combinant avec des traitements si votre condition le nécessite, la progression de la maladie veineuse peut être ralentie de beaucoup et vous vous assurez d’avoir de belles jambes pour longtemps !
À lire aussi...
Types de traitement